Manel

le calvaire d'une étudiante

Toulouse

Venue d’Algérie, Manel est étudiante à Toulouse et sans-abri depuis deux ans. Sans papier, elle partage une chambre de 9 mètres carrés avec son grand frère, et vit désormais sous la menace d’une expulsion du territoire.

Lire son histoire

Nino

une amitié pour survivre

Paris IXE

Nino est un père de famille que la pandémie a rendu sans-abris. À Paris, cet ancien auto-entrepreneur dans le bâtiment vit désormais sur une terrasse éphémère aux côtés de Stéphane, un compagnon de malheur devenu ami par la force des choses.

Lire son histoire

Rosi
et Dany

LA VIE SUR UN FIL

Jura

Face à l’impossibilité de vivre leur amour dans leur pays d’origine, l’Algérie, Rosi et Dany avaient tout prévu : économiser et partir au Canada. Mais lorsque leurs familles ont découvert leur relation, il a fallu pour le couple précipiter son départ et organiser sa fuite d’abord en Malaisie, puis en France, où les deux femmes ont déposé une demande d’asile.

Lire son histoire

Ervé

au bout du tweet

Paris Xe

« Tonton » de la rue, Ervé dénonce la situation catastrophique que vivent les personnes SDF. Depuis la crise sanitaire, la solitude pèse sur cet homme qui partage ses états d’âme et ses opinions sur son compte Twitter, suivi par plus de 12.000 personnes.

Lire son histoire

Pierre-Alain

en route pour la joie

Marseille

Une vidéo sur la fermeture des toilettes publiques, et son destin a basculé. Pierre-Alain, dit Pierrot de la Lune, est sorti de la rue grâce à la médiatisation de son coup de gueule. Du « pur délire » !

Lire son histoire

Fred

parcours d’un combattant

Grenoble

Le matelas de Fred est posé tout proche d’une bibliothèque. Un symbole pour celui qui a écrit Sur les autoroutes du silence, récit de sa vie cabossée. Comme pour exorciser ce passé douloureux et donner corps à son rire sonore.

Lire son histoire

Mariana

la solidarité
en crise

Champigny-sur-Marne

Installée en France depuis quinze ans, Mariana assure que la vie est meilleure ici, plutôt qu’en Roumanie. Elle tient cependant à alerter sur sa situation, d’autant plus fragilisée par la crise sanitaire.

Lire son histoire

Linda et Stéphane

pour le meilleur et pour le pire

Nantes

Linda et Stéphane ont dû quitter leur logement à la suite d’un oubli administratif il y a deux ans. Installé dans un squat en périphérie de Nantes, le duo survit en faisant la manche devant une enseigne de supermarché.

Lire son histoire

Maxime

seul contre
lui-même

Nantes

C’est un drame familiale qui a emporté Maxime à la rue, puis dans les bras de la drogue. Aujourd’hui guéri, il s’applique à rester sur la voix de la rédemption, et à fuir les tentations.

Lire son histoire

Serge

les mille et une cuisines

Paris XIIIe

Avec le décès de sa compagne, Serge perd tout. Il se retrouve sur un banc du en face du Grand Palais, à Paris. Aujourd’hui « très malade », un cancer du pancréas, il est aidé par Mélanie, qui veut lui trouver un toît et ainsi pouvoir se reposer après ses séances de radiothérapie.

Lire son histoire

Maria

La révolution dans la peau

Puteaux

Maria, 73 ans, habite à Puteaux depuis trente ans. Après deux ans sans-domicile, elle vient de poser ses valises dans un petit studio de douze mètres carrés. Aujourd’hui, elle fait le deuil de ce qui lui est arrivé et se bat pour les autres.

Lire son histoire

Gérard

les inséparables de Châtelet

Paris Ie

Gérard a 63 ans et glisse sur l’asphalte du quartier Châtelet à Paris en fauteuil roulant. Sa vie dans la rue, il la partage depuis vingt ans avec un autre Gérard, en convalescence dans le nord de la France.

Lire son histoire

Léa

une transition pour changer de vie

Lorient

Léa n’a plus de logement depuis six ans, vit dans sa voiture depuis un an et demi et se bat quotidiennement pour mener à bien son projet : sortir de la rue, compléter sa transition et vivre, enfin, sa féminité.

Lire son histoire

Kenny

la rage au ventre

Paris Ier

Une première fugue à 14 ans, la prison l’année suivante, Kenny devient SDF le jour de ses 18 ans. S’en suivent alors plus d’une décennie de galères et d'incarcérations avant la rédemption. 

Lire son histoire

Christian

l'homeless médiatique

Paris Ier

La rue, Christian y a laissé quatre années de sa vie. Devenu SDF et twitto star presque par erreur, on l’a vu sur tous les plateaux de télé. Relogé depuis août 2018, il continue à twitter et arpente la capitale pour aider les autres. 

Lire son histoire

Abdoulaye

le courage de se battre

Paris XIIIe

Arrivé de Guinée en novembre 2014, Abdoulaye a vécu plusieurs années à la rue avant de pouvoir construire un véritable projet de vie. Sa chance ? Avoir croisé le chemin de l’association La Chorba qui l’a aidé dans son parcours d’insertion professionnelle.

Lire son histoire

Sylvain

la vie jusqu'à plus soif

Angers

A 42 ans, ce grand gaillard originaire des Hauts-de-France se reconstruit après treize années de galère dans la rue. Avec son petit chien Jémo, il redécouvre la joie de vivre et combat son addiction à l’alcool. Exemplaire dans le travail, il aimerait aujourd’hui devenir indépendant financièrement, et ne plus rendre de compte à personne.

Lire son histoire

Brian

de la rue à la start-up nation

Paris XIe

Comment passer de sans-abri à créateur d’entreprise ? Grâce à une capacité de résilience monstrueuse, un bagout hors du commun et une aptitude à la métamorphose colossale. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier Brian. Pourtant, quelques années en arrière, loin de Paris et du microcosme des start-ups, l’adolescent aurait pu ne jamais quitter la rue....

Lire son histoire

Christian

la foi chevillée au coeur

Nantes

Depuis l’enfance, Christian lutte contre des voix qui aimeraient bien l’entraîner du côté obscur de la force. Son remède contre les troubles psychiatriques ? La prière et une foi inébranlable qui l’ont aidé à surmonter les galères, la rue et l’addiction à l’alcool.

Lire son histoire

Alain Paul

l’impressionniste de rue

Paris XVe

Abandonné quelques semaines après sa naissance, Alain Paul a d’abord été recueilli par une famille nourricière avec son frère aîné avant d’enchaîner les foyers. Débrouillard, il parvient à se construire un foyer confortable avec une femme, trois enfants et un boulot respectable. Mais l’envie de fuite est plus forte. Elle le mènera à la rue.

Lire son histoire

Alexandru

le dandy tsigane

Paris IXe

Alexandru a planté sa tente il y a plus de cinq ans devant une bouche de métro du quartier Richelieu-Drouot, à Paris. Ce dandy toujours en costume manie le verbe de sa plume de poète et assure de sa chance : « Dieu a été bon avec moi. »

Lire son histoire

Frédo

contre vents et marées

Nantes

Frédéric, dit Frédo, a bourlingué sur de nombreuses mers avant de jeter l’ancre dans les rues de Nantes. Un peu fatigué de cette vie de « sdf bohème », cet ancien marin pêcheur originaire de Seine-Maritime cherche désormais à donner un nouvel élan à sa vie.

Lire son histoire

Ludovic

le slam en rédemption

Paris XVe

Ancien voyou, « Ludo » a passé quatorze ans de sa vie en prison. Aux côtés de sa compagne Isabelle, il a décidé « d’arrêter les conneries ». Depuis cinq ans, le couple s’aime dehors. Ludovic écrit des slams, qu’il pose lors de scènes ouvertes dans des bars. Il espère un jour pouvoir les enregistrer. Et faire en sorte que son parcours serve de leçon.

Lire son histoire

Philippe

drôle de star à coeur ouvert

Paris XIVe

Philippe, c’est le seul voisin du XVe à Paris que tout le monde connaît, surtout Rue du Commerce, qui n’a pas de toît. Philippe a de plus en plus de mal à marcher. Il a son coin à lui, ses habitudes, dans la rue depuis tant d’années.

Lire son histoire

Marlene

pas de moi,
sans toit

Paris XVIIIe

Très jeune, Marlène est abandonnée par ses parents. Très jeune aussi, Marlène connaît ses premières « crises » et « délires ». Après des années d’errances dehors et dans les services psychiatriques, Marlène a posé ses valises et retrouvé ses esprits.

Lire son histoire

Olivier

la rue son secret

Paris IIe

Après son divorce, Olivier se retrouve à la rue du jour au lendemain. Sa fierté l’empêche d’en informer qui que ce soit. Sa famille, ses proches, personne n’est courant. Pour encore combien de temps ?

Lire son histoire

Christophe

boire et déboires

Cambraix

Ancien SDF et alcoolique, Christophe a passé des années dans les rues ou dans les foyers, le nez vissé dans l’alcool. Pour sortir de la rue et soigner sa dépendance, Christophe a enchaîné les cures et a fini par accepter les mains tendues.

Lire son histoire

Ahmed

Toujours exploité,
jamais naturalisé

La Défense

Ahmed travaille depuis quinze ans en France. Mais à 47 ans, ce Marocain n’a toujours pas réussi à obtenir à régulariser sa situation et dort sous une tente dans le quartier d’affaire de La Défense.

Lire son histoire

Line

la rage au corps

Paris Ier

La vie de Line a basculé en une nuit. Tabassée par un flic, elle subit plusieurs opérations chirurgicales et doit se rendre à Paris depuis la Guyane pour une opération des yeux. Son lot de malheurs ne fait alors que commencer.

Lire son histoire

Moussa

Terre promise

Paris XIIIe

Soudanais musulman, Moussa quitte femme et enfants pour la Libye. Là-bas son exil est interrompu par la révolution et Moussa préfère s’exiler en Europe où il espère obtenir le statut de réfugié.

Lire son histoire