COOKIES

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de [Cookies ou autres traceurs ]pour vous proposer [Par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts] et [Par exemple, réaliser des statistiques de visites]

Charte éthique

1. AGIR SANS NUIRE, PRIMUM NON NOCERE

La mise en lumière par Sans A_ de l’humanité des personnes, au-delà de leur statut de personnes en situation de précarité, ne doit en aucun cas nuire à celles-ci et à leurs intérêts.

Sans A_ est ainsi particulièrement vigilant des conséquences négatives que l’exposition médiatique de personnes en situation de fragilité peut faire ré-émerger et adapte continuellement son processus d’accompagnement.

2. NON-DISCRIMINATION

Sans A_ est régulièrement confronté à des personnes en situation de précarité qui, en partie dû à leur parcours, sont ou ont été responsables d’actes répréhensibles.
Sans A_ s’engage à traiter l’ensemble de ces personnes d’une manière équitable et de mobiliser la communauté avec des moyens égaux : ceux permettant de les accompagner au mieux vers une sortie rapide de la précarité.

Seule la moindre capacité d’expression des personnes rencontrées peut être considérée comme un trop grand obstacle (mutisme, élocution incompréhensible). Sans A_ se refuse à pratiquer toute discrimination de race, de genre, d’ethnie, de religion, d’opinion, de classe sociale ou de nationalité.

3. PROMOTION DE LA REPRÉSENTATIVITÉ ET DE LA DIVERSITÉ

Porte-voix des invisibles, Sans A_ assure la meilleure représentativité des problématiques réelles rencontrées par les personnes en situation de précarité. Sans A_ s’emploie également à raconter le plus fidèlement possible les histoires des plus invisibles au sein de cette communauté en s’intéressant à des profils représentatifs de luttes intersectionnelles (genre, handicap, minorité, parcours migratoire etc.) afin de passer d’une égalité de traitement à une équité de représentation.

Sans A_ reconnaît que celle-ci ne peut être adressée avec le meilleur standard de qualité qu’au travers d’un programme de recrutement qui promeut cette même représentativité en son sein et s’y engage avec enthousiasme.

4. INCONDITIONNALITÉ


Dans l’ensemble de son activité économique, Sans A_ demande à avoir un accès direct aux personnes en situation de précarité, sans présélection ou préparation tout au long du processus d’accompagnement.

Sans A_ s’assure également de l’absence de contreparties demandées par des organisations tierces ou par des membres associés à Sans A_ , qu’elles soient matérielles ou non. Sans A_ s’engage à une obligation de moyens mis en oeuvre afin de soutenir et d’accompagner la personne au mieux, mais pas de résultat.

5. CONFIDENTIALITÉ 

Sans A_ s’engage à utiliser uniquement les informations fournies par les personnes accompagnées ainsi que par les partenaires accompagnants uniquement sur la base de leur déclaratif, ceci afin de construire la base d’une confiance partagée. 

L’utilisation de ces informations ne sont partagées qu’avec proportionnalité à la communauté et à d’éventuels collaborateurs de Sans A_ dans l’objectif social de la communauté. Ces informations sont listées à l’avance et acceptées par les partenaires/clients/personnes en situation de précarité. Sans A_ s’engage également à proposer une anonymisation plus ou moins complètes des personnes et des parcours en fonction de la demande et des intérêts du format.

6. CONSENTEMENT LIBRE ET ÉCLAIRÉ 

Afin de prévenir toute possibilité d’emprise des intervenant de Sans A_ ou de partenaires sur les personnes en situation de précarité ou personnes en situation de fragilité (handicap, addictions, curatelle, mineur etc.), Sans A_ s’engage à obtenir régulièrement libre et éclairé de celles-ci. (

Ces informations sont ainsi : 

– loyales : ne visent pas un but alternatif que la raison pour laquelle elles sont exprimées
– claires : sont adaptées au degré de compréhension de la personne
– répétées : régulièrement la personne est tenue au courant de l’avancée du processus la concernant, les alternatives au format, calendrier, engagement préalablement choisi sont répétées plusieurs fois, ainsi que la possibilité de se rétracter à tout moment

7. NEUTRALITÉ POLITIQUE ET RELIGIEUSE

Sans A_ oeuvre dans une stricte indépendance politique et religieuse ou confessionnelle. Sans A_ n’est guidé que par les besoins des personnes en situation de précarité qu’il met en lumière. 

Sans A_ peut ainsi être amené à dénoncer à tout moment des violations manifestes du droit national ou international sur ses lieux d’activité ou soutenir des campagnes de partenaires et de collectifs engagés pour les invisibles.

8. OPTIMISME RÉALISTE ET REFUS DU MISÉRABILISME 

Sans A_ refuse l’utilisation du misérabilisme dans un objectif de mobilisation communautaire ou d’augmentation de son lectorat. 

Sans A_ s’engage au contraire à proposer un contenu éditorial accessible à tous et à toutes. Porteur d’espoir et optimiste, Sans A_ valorise les personnes et les parcours au travers de productions écrites, photographiques et audiovisuelles positives et engageante.

9. INDÉPENDANCE

Sans A_ poursuit une politique économique qui vise à assurer une indépendance totale et une maîtrise complète tant sur la sélection des sujets abordés par la rédaction que par leur traitement.

Sans A_ poursuit ainsi une stratégie d’équilibre qui vise à assurer des revenus constants de la part d’organismes publics et privés, avec l’objectif de générer dans le futur des flux financiers suffisant à la bonne de sa mission sociale, sans intermédiaires aucun (dons directs de particuliers, abonnements etc.).

Sans A_ se refuse pour autant à accepter le soutien financier ou la rémunération d’entités : 

– non-démocratiques 

– conduisant des politiques en contradiction avec les intérêts des personnes en situation de précarité

– réalisant la plus grande part de leur activité économique au travers du commerce d’armes, d’énergies fossiles ou de travail des enfants

L’évolution de cet équilibre ainsi que les débats ayant menés au refus ou à l’acceptation d’une subvention/d’un contrat sont accessibles sur demande/sur sans-a.fr

10. TRANSPARENCE

En tant que média porteur de solution et communauté d’impact, Sans A_ s’engage à une transparence totale. 

Sans A_ s’engage à permettre au public de suivre l’ensemble des dépenses mise en oeuvre au sein d’un projet d’accompagnement.

Sans A_ s’engage à permettre à l’ensemble du lectorat d’accéder aux coulisses des choix éditoriaux opérés par l’équipe et d’expliciter clairement les priorités éditoriales et stratégiques de manières régulière (choix d’une personne, d’un profil type, d’un partenariat etc.).