NOUS SUIVRE SUR_

PARTAGER SUR_

Toutes à l’abri, des Bordelaises au service des femmes sans-abris

Auréolée l’année dernière du Prix de L’initiative de la mairie de Bordeaux, Toutes à l’abri est une association venant en aide aux femmes sans domicile ou en situation de grande précarité. Par le biais de maraudes, les bénévoles partent à la rencontre des femme SDF, pour échanger avec elles, leur fournir des repas cuisinés et des produits hygiénques. Chaque lundi, dans une permanence ouverte de 9h à 17h, les bénéficiaires peuvent également trouver de quoi se collationner, se doucher ou se vêtir ; s’offrir un moment de répit dans un refuge bienveillant et sécurisé.

Pourquoi est-ce important ?

Les femmes sont minoritaires dans la rue, et elles le sont aussi dans les structures d’accueil mixtes, où la loi masculine domine celle du règlement intérieur. L’objectif de l’association est avant tout de mettre à disposition un endroit qui protège les femmes, mais surtout, qui leur offre le calme et le repos nécessaire après une nuit en squat, en gare, en hôpital ou à la rue.

« Être une femme, c’est avoir le choix de rien, vivre dans la constante insécurité », explique Berthille Moreau-Printemps, co-fondatrice de l’association. « Les accueils non-mixtes sont indispensables pour aider ces femmes à retrouver confiance en elles. » À la différence des cantines solidaires classiques, Toutes à l’abri préfère la convivialité en groupes restreints au travail à la chaîne. « Venir à la permanence, c’est pas seulement faire la queue et partir avec son repas. C’est surtout disposer d’un temps de pause, avec une vie de maison, et des oreilles attentives à qui se confier. »

Comment participer ?

Vous pouvez contribuer logistiquement en vous investissant en tant que bénévoles, dans le cadre des maraudes hebdomadaires le mardi soir et/ou à l’accueil de jour tous les lundis. Vous pouvez également soutenir l’association en faisant un don défiscalisé sur son site internet via HelloAsso ou encore en apportant des vêtements et des produits hygiéniques (neufs) directement au local, situé 118 rue Héron à Bordeaux, chaque lundi.

Coordonnées

contact@toutesalabri.fr

Site web

Page Facebook

    Edgar Sabatier

PARTAGER SUR_


Je donne mon avis

EN Découvrir plus
Les dernières vidéos