NOUS SUIVRE SUR_

PARTAGER SUR_

Richard Hutchins : ce sans-abri est devenu un artiste reconnu en une nuit

Richard Hutchins, un homme artiste et sans-abri, est sorti de la rue en une nuit grâce à son talent et au coup de pouce de Charlie Jabaley, plus connu sur Tik-Tok sous le nom de Charlie Rocket.

 

Après six années sans-abri, Richard Hutchins, artiste américain, est sorti de la rue en à peine quelques heures grâce à son talent et au coup de pouce de Charlie Jabaley, suivi par plus de 2,5 millions de personnes sur son compte TikTok « Charlie Rocket », rapporte le média américain Now This.

 

Quand Charlie Rocket rencontre Richard Hutchins, celui-ci lui pose cette question : « Quel est votre rêve ? », peut-on voir dans une vidéo publiée le 12 juin sur le profil du tiktokeur. Le principal intéressé répond alors : « Mon rêve est de rentrer un jour dans un musée et de voir une de mes peintures accrochée au mur ». Le tiktokeur en apprend alors un peu plus sur l’histoire de cet homme, sans-abri certes, mais doué de ses dix doigts.

 

« J’ai récemment perdu mon studio d’art dans un incendie à Santa Monica. Vous pouvez me googler “Drew Hill celebrity artist” ». Richard Hutchins a en effet une belle carrière derrière lui. Celui qui a notamment travaillé avec le chanteur Marvin Gaye, le boxeur Muhammad Ali ou encore l’acteur et scénariste Richard Pryor, a commencé le dessin en prison en utilisant le colorant des bonbons et des enveloppes en guise de toile.

50.000 dollars levés en une soirée

Touché par son histoire, Charlie Rocket fournit à Richard Hutchins du matériel pour reprendre son art et lui organise même une exposition où « toutes les ventes iront à Richard pour lui permettre de sortir de la rue », peut-on voir dans une autre vidéo, publiée quelques jours plus tard. Via son tout nouveau site internet, Richard Hutchins remporte ainsi plus de 50.000 dollars (42.000 euros environ) en l’espace d’une soirée. Chainz, un rappeur et acteur américain, a été l’un de ses premiers clients. Steve Harvey, humoriste, acteur et animateur radio a également acheté un tableau au prix de 2500 euros environ tandis que la célèbre présentatrice américaine Oprah Winfrey a mis son grain de sel, dans une rencontre en visio surprise organisée par le journaliste Thando Dlomo, rapporte ET Canada.

 

« J’ai vu un portrait d’Angela Davis, qui coûtait 150 dollars (environ 125 euros, ndlr.) Alors écoutez, je vais payer 1500 dollars pour cela, parce qu’il faut que ce soit au moins 10 fois ce que vous demandez », a-t-elle déclaré à l’artiste dans cet échange. « Vous ne savez même pas ce que vous avez fait de ma vie », a-t-il répondu à la présentatrice.

Une nouvelle vie

Richard Hutchins n’est aujourd’hui plus sans-abri. D’après le site Tuko, en plus de la vente de ses toiles, il aurait même reçu une offre pour jouer le rôle d’un artiste dans un film, à Hollywood. Mais l’homme garde la tête sur les épaules. Alors qu’il se fait acclamer par un public, d’après un extrait de vidéo publié sur le compte de Charlie Rocket : « Hey les potes, il y a cinq jours, j’étais sans-abri. Je n’ai pas abandonné mon rêve. Je n’ai pas perdu espoir. Cette nuit n’est pas pour moi. C’est pour tous les sans-abri ou artistes sans-abris qui sont laissés dans les rues. »

 

Il est possible de retrouver le travail de Richard sur son site.

    Nathalie Hoang

PARTAGER SUR_


Je donne mon avis

EN Découvrir plus
Les dernières vidéos