NOUS SUIVRE SUR_

PARTAGER SUR_

Non, le CCAS ne distribue pas de kits hivernage aux SDF d’une valeur de 250 €

Un message circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, disant que les CCAS distribuent aux personnes sans domicile des « kits hivernage » d’une valeur de 250 euros. Problème : ces kits n’existent pas.

 

🇫🇷URGENT : « Si vous croisez des SDF, dites leur SVP qu’ils ont droit à 250€ de kit hivernage au CCAS, des fonds ont été débloqué mais ils n’en font pas de la publicité »

 

Ce message, vous l’avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Il urge les internautes de transmettre aux personnes sans domicile et sans-abris cette information : les CCAS, Centre communal d’action sociale, leur distribuent des kits pour l’hiver d’une valeur de 250 euros.

 

Très virale, le message a été massivement relayé, notamment sur Twitter où un internaute ,@altinrpx, a par exemple été retweeté à près de 10.000 reprises.

 

Problème, aucune source ne vient confirmer cette rumeur et d’autres internautes, se disant bénévoles dans des associations ou travaillant dans le social, ont pointé du doigts ces messages, disant que ces kits d’une valeur de 250 euros n’existaient tout simplement pas.

Lille, Marseille ou Toulouse : « on ne distribue pas ces kits »

À Lille, le service presse de la mairie, dont dépend le CCAS, nous confirme « ne pas avoir connaissance de ce dispositif ». Même son de cloche à Bordeaux, qui nous écrit par mail : « Nous n’avons pas eu connaissance de ce post sur les réseaux sociaux mais il s’agit d’un fake. »

 

À Marseille, le secrétariat de l’Hôtel de ville assure qu’il s’agit bien également d’une « fake news » . « Ce matin, on a reçu des appels de personnes qui nous ont parlé de ce dispositif même nous n’avons aucune information là-dessus », explique encore la mairie de Marseille. Au CCAS Toulouse aussi, des personnes sans domicile se sont présentées cette semaine en quête de ce fameux kit hivernal. « Mais malheureusement on n’en a pas, on n’en distribue pas ici non plus. »

 

On comprend alors le problème de faire circuler ce genre de propos non vérifiés auprès d’un public déjà précaire et fragilisé socialement.

    Arièle Bonte

PARTAGER SUR_


Je donne mon avis

OLA TA NEA

Ola Ta Nea est une entreprise 100% solidaire, implantée à Paris depuis le premier confinement. Elle propose aux citoyens de financer des kits de survie à destination de personnes à la rue. À terme, la plateforme compte embaucher un maximum de personnes sans-abris parmi ses salariés.

Je participe
EN Découvrir plus
Les dernières vidéos