NOUS SUIVRE SUR_

PARTAGER SUR_

Les frigos solidaires, un garde-manger ouvert à la rue

Un frigo avec pignon sur rue, alimenté par tout un quartier pour venir en aide aux personnes précaires. L’initiative arrive d’Allemagne, et se répand désormais en France.

 

Inspiré d’un concept berlinois, Les Frigos Solidaires est une initiative citoyenne pour lutter contre le gaspillage alimentaire et la faim. Accessibles à tous et à toutes, ces garde-manger réfrigérés sont disposés dans la rue, devant les établissements de commerçants volontaires. À Paris, c’est Dounia Mebtoul, une restauratrice du 18ème arrondissement, qui a initié le mouvement français.

 

Propriétaire avec sa mère d’un tiers-lieu qui mêle restauration, culture, et événements associatifs, Dounia considère ce projet de Frigos Solidaire comme la continuité logique de son engagement entrepreneurial. « L’idée est de mettre un frigo en libre-service chez un commerçant, mais en extérieur, à la portée de tous et de toutes et où chacun et chacune peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il ou elle le souhaite. »

 

Lancée en 2017, l’association compte désormais plus de 60 frigos solidaires disséminés sur l’ensemble du territoire français, et répertoriés par une carte de France sur le site internet.

Pourquoi est-ce important ?

Chaque année, en France, près de 100 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées. Alors même que la France compte plus de 300.000 personnes sans-abris qui n’ont pas de quoi se nourrir. « Ma mère et moi avons toujours été sensibles au gaspillage alimentaire. Avec ces frigos solidaires, nous voulions aller plus loin dans l’action positive en aidant les personnes les plus démunies », raconte la patronne.

 

Financés par des cagnottes participatives ou des subventions publiques, les Frigos Solidaires misent sur la solidarité citoyenne, qu’elle vienne d’un riverain, d’un employé de supermarché, ou d’une commerçante. « Cet élan citoyen, c’est la preuve qu’avec des gestes simples et un peu de bon sens et de motivation, on peut instaurer une entraide locale dans un quartier qui profite à tous et à toutes, et surtout aux personnes les plus vulnérables. »

Comment participer ?

Pour remplir un frigo, il vous suffit de parcourir la carte sur le site internet de l’association, et en vous plaçant sur les drapeaux rouges, vous trouverez l’adresse du Frigo Solidaire de votre ville. Vous pouvez également financer un projet de frigo solidaire via une cagnotte participative en ligne. Si vous êtes commerçant, et désireuse ou désireux de porter ce projet, vous pouvez contacter l’association ou téléchargez la brochure avec tous les documents de présentation et d’engagement.

Coordonnées

Site Web
Page Facebook

Compte Twitter

    Edgar Sabatier

PARTAGER SUR_


Je donne mon avis

EN Découvrir plus
Les dernières vidéos