NOUS SUIVRE SUR_

PARTAGER SUR_

Les Bureaux du cœur ouvrent leurs portes aux personnes sans-abris la nuit

À Nantes, des entreprises mettent leurs locaux à disposition des personnes sans-abris la nuit et le week-end. C’est l’idée de l’association Les Bureaux du cœur, qui gère le lien entre monde professionnel et associatif.

 

Née en 2020, l’association Les Bureaux du cœur, a pour objectif de favoriser le logement de personnes en grande précarité au sein des bureaux de ses membres entreprises, le soir et le week-end. Chaque entreprise accueille un invité, lequel dispose d’un accès aux locaux – d’un espace individuel, d’un lavabo et de sanitaires – de 18h à 8h30 du matin. « L’idée n’est pas d’entasser des personnes dans des bureaux, mais bien d’offrir un véritable espace d’intimité, sécurisé, où la personne hébergée peut se reposer et se reconstruire », explique Pierre-Yves Loaec, fondateur de l’association.

 

Les Bureaux du cœur misent sur une approche conviviale et bienveillante. Tout doit se passer le plus naturellement possible. « Le matin, l’invité peut prendre le petit déjeuner avec nous, échanger, demander un coup de main pour telle ou telle chose. Le soir, si jamais on s’octroie un apéro, il est évidemment invité à se joindre à nous. »

Pourquoi est-ce important ?

« Je croisais tous les jours cette femme qui vivait dans le parking de l’entreprise. Je me demandais comment l’aider », raconte Pierre-Yves Loaec. C’est de là que né son déclic. Partant du constat que les bureaux restent en partie chauffés le soir et le week-end, qu’ils sont équipés de moyens de cuisine et de sanitaires, il est apparu à Pierre-Yves Loaec, puis aux dirigeants du CJD Nantes, qu’il était simple d’accueillir des personnes sans domicile dans leurs locaux, une fois que ces derniers ne sont plus utilisés.

 

Outre l’accès à un logement individuel, l’association permet aussi aux personnes précaires de se rapprocher du monde de l’entreprise, de se socialiser, de bénéficier de la solidarité des collaborateurs et parfois des contacts des dirigeants. « On les aide à refaire leur CV. On leur donne des smartphones, on leur apporte des repas ; ça peut tout aussi bien être des services de première nécessité comme des conseils professionnels. On aide parce que ça nous fait plaisir, et on espère rien en retour. Sinon que ces personnes arrivent à s’en sortir. »

 

Les Bureaux du cœur comptent à ce jour une quinzaine d’entreprises partenaires. Mais depuis la récente médiatisation de son concept, c’est plus d’une centaine de boîtes qui ont contacté l’association pour adopter la démarche. D’ici quelques mois, l’association disposera de nouvelles antennes sur l’ensemble du territoire français.

Comment participer ?

Vous pouvez soutenir les Bureaux du cœur en faisant un don financier directement sur la page internet de l’association. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez également devenir « hôte » en remplissant un formulaire, puis en prenant contact avec la structure.

Coordonnées

bienvenue@bureauxducoeur.org

09 72 35 68 71

Site Web
Page Facebook

    Edgar Sabatier

PARTAGER SUR_


Je donne mon avis

EN Découvrir plus
Les dernières vidéos