NOUS SUIVRE SUR_

PARTAGER SUR_

La bulle – douche nomade, un service d’hygiène mobile pour les sans-abris

La “bulle”, douche itinérante pour les personnes en situation de précarité, sillonne Montpellier pour offrir un service d’hygiène, et un vrai moment de détente.

 

L’association “La bulle — douche nomade” propose un service d’hygiène mobile en direction des personnes précaires, sur tout le Grand Montpellier. À bord d’un camping-car, l’équipe de bénévoles circule sous forme de maraudes plusieurs fois par semaine pour aller à la rencontre des personnes les plus éloignées des services d’aide et d’accompagnement. Par « bulle », l’association entend surtout préserver la notion d’intimité, de cocon, pour offrir un véritable moment de détente aux usagers et usagères, « comme à la maison ».

Pourquoi est-ce important ?

Une partie des personnes en situation de précarité ne vont pas vers les services d’hygiène existants. Cela s’explique, entre autres, par la saturation de ces dispositifs, l’éloignement géographique des structures situées en centre-ville, ou encore par un processus de marginalisation avancé. Autant de problématiques qui justifient la nécessité d’un dispositif nomade allant vers les personnes à l’extérieur du centre ville.

 

Mais pour Sara le Goff, présidente La bulle, les missions de l’association ne se résument pas uniquement à l’accès au soin : « Par le biais de l’hygiène, nous voulons re-créer du lien social avec ces personnes qui, pour certaines, ont perdu tout contact avec la société. En parallèle, nous essayons également de les orienter vers des structures d’accompagnement social et médical, plus à même de les aider sur le long terme. »

Comment participer ?

Pour soutenir le dispositif, il est possible de devenir adhérent.e et/ou donateur.trice sur la plateforme HelloAsso, mais également de faire des dons matériels de première nécessité (serviettes de bains, sous-vêtements neufs, produits d’hygiène, vêtements, café, thé, soupes, biscuits…)

Coordonnées

Site web
Facebook

    Edgar Sabatier

PARTAGER SUR_


Je donne mon avis

EN Découvrir plus
Les dernières vidéos