NOUS SUIVRE SUR_

PARTAGER SUR_

Graille, des plats mitonnés pour les sans-abris

Des repas maison pour les personnes sans-abris à partir d’aliments invendus ? Voici la mission de Graille. Trois fois par semaine, chefs professionnels et bénévoles se rejoignent pour réaliser plus d’une centaine de portions solidaires.

 

À partir d’aliments invendus, le collectif Graille cuisine des repas maisons, ensuite distribués aux personnes sans-abris, sur toute l’agglomération lyonnaise. D’abord organisées à même la rue, les sessions cuisine se tiennent désormais dans un jardin attenant au local du collectif, octroyé par la mairie. Trois fois par semaine, une vingtaine de bénévoles s’y retrouvent pour concocter plus d’une centaine de repas, toujours sous la supervision de deux chefs professionnels. « Leur concours est crucial », explique Charline, responsable du collectif. « Ils nous apprennent à faire des menus à partir d’aliments, et à le faire pour un grand nombre de portions. Car ça n’a rien d’intuitif de cuisiner pour 150 personnes ! »

Pourquoi est-ce important ?

Avec l’émergence du Covid-19, les associations ont enregistré un grand nombre de désistements parmi leurs bénévoles, notamment dans la catégorie des personnes les plus âgées. Conséquences directes : moins de maraudes et de distributions alimentaires à destination des personnes les plus précaires. Pour le collectif Graille, il était alors « important de se mobiliser pour continuer à soutenir les personnes sans-abris en dépit de la crise sanitaire », explique Charline avant d’ajouter : « Le secteur de la distribution permet de créer du lien et d’apporter son temps et son énergie à la solidarité. La distribution de nourriture ou de vêtements est un excellent moyen d’aller à la rencontre des personnes dans le besoin, isolées et exclues. »

Comment participer ?

Pour aider Graille, vous pouvez rejoindre le collectif en vous investissant comme bénévole. Vous pouvez également faire des dons alimentaires au collectif, que vous soyez un particulier ou un professionnel de la restauration.

Coordonnées

Site Web
Page Facebook

Compte Instagram
Compte Pinterest
Profil Linkedin
Vimeo

    Edgar Sabatier

PARTAGER SUR_


Je donne mon avis

EN Découvrir plus
Les dernières vidéos