NOUS SUIVRE SUR_

PARTAGER SUR_

À Puteaux, il sympathise avec un sans-abri et le sauve de la rue

Grâce à une campagne de vidéos enthousiastes sur les réseaux sociaux, et une cagnotte Leetchi, Abder a sauvé Beber de la rue, un homme sans-abri de Puteaux qu’il ne connaissait pas cinq mois plus tôt.

 

Quand Abder, jeune riverain de Puteaux, s’adresse pour la première fois à Beber, un SDF connu du quartier, c’est d’abord pour le charrier, le taquiner. Les échanges sont électriques, mais le courant passe instantanément entre ces deux hommes que tout oppose. « Je voulais lui montrer que c’était moi le boss du quartier et non lui, comme il se plaisait à le répéter », raconte Abder sur le ton de la rigolade dans une de ses vidéos postée sur les réseaux sociaux. Au fil de leurs rencontres, qui tournent chaque fois à la chamaillerie bon-enfant, une amitié sincère succède à leur relation de meilleurs ennemis. « Malgré son tempérament nerveux, j’ai tout de suite vu qu’il avait un grand cœur », continue-t-il. Bientôt, l’homme sans-abri achète des boîtes de chocolats aux petites sœurs d’Abder, lequel lui offre en retour des vêtements récoltés auprès des riverains. Beber est heureux, mais « Bebière » boit trop. Les multiples avertissements d’Abder n’y peuvent rien. Conséquence de ses excès, sa soudaine hospitalisation marquera un tournant existentiel.

Une cagnotte leetchi de 10.000 euros

Le repos et le confort offert par la clinique ont changé Beber. « Il était en forme, apaisé, très bien moralement », constate le jeune homme à chacune de ses visites. Dès lors, l’idée que le sans-abri quitte bientôt cet établissement, pour regagner la rue, ses vices et ses incommodités, est insupportable à Abder. « Je lui ai promis qu’il ne retournerait plus dehors. » Promesse tenue. La cagnotte leetchi lancée par Abder et son entourage rencontre un succès immédiat. Depuis janvier, les 10.000 euros récoltés ont permis de financer plusieurs semaines d’hébergement à l’hôtel pour Beber. Mais pas seulement. L’ancien sans-abri habite désormais dans son propre logement. Un appartement une pièce tout équipé qu’Abder partage à ses followers dans une vidéo enthousiaste, en concluant cette fois : « C’est fini la rue, c’est fini la rue ! ». Invités de l’émission Ça commence aujourd’hui, sur France 2, Abder et Beber sont revenus, non sans émotion, sur cette incroyable aventure qui a fini de sceller leur amitié.

 

Pour assurer l’avenir de Beber, vous pouvez toujours contribuer à la cagnotte en cliquant ici.

    Edgar Sabatier

    Alice Babin

PARTAGER SUR_


Je donne mon avis

EN Découvrir plus
Les dernières vidéos