NOUS SUIVRE SUR_

PARTAGER SUR_

❄ Alerte Grand Froid ❄ Comment aider les personnes sans-abris ?

Une vague de Grand Froid s’installe en France pour plusieurs jours. Comment aider les populations les plus fragiles à son échelle ? Caroline de la Massonnais, travailleuse sociale, livre quelques pistes pour agir simplement.

 

Vous l’avez probablement remarqué : les températures en France ont chuté cette semaine et d’importantes chutes de neige sont à prévoir dans plusieurs régions de France. Dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Manche, la Somme et l’Oise, le plan « Grand Froid » a même été enclenché dès ce mardi 9 février, explique Le Figaro dans un article expliquant ce qu’implique concrètement ce dispositif interministériel notamment auprès des populations en situation de grande précarité.

 

Alors que des associations, telles que la Fondation Abbé-Pierre, se mobilisent pour renforcer leur capacité d’accueil auprès des personnes sans-abris, tu as, toi aussi, la capacité d’agir à ton échelle pour venir en aide à celles et ceux qui vivent en bas de chez toi.

 

Caroline de La Massonnais est travailleuse sociale et bénévole chez Sans A_. Selon elle, pour aider les personnes les plus fragiles et exposées aux basses températures des jours à venir, il convient de faire preuve de « bon sens comme donner, si elle le souhaite et qu’elle est d’accord, une boisson chaude, un peu à manger, des couvertures, sacs de couchage, bonnets… », explique-t-elle avant d’ajouter, « sans oublier l’essentiel : parler avec la personne, lui sourire ou, à l’inverse, si elle semble inerte, vérifier qu’elle respire, appeler les secours ou le 115 pour l’aider à lui trouver un hébergement d’urgence. »

 

Nous ne le rappellerons jamais assez : le lien social est très important pour les personnes qui vivent à la rue. Qu’il s’agisse de Gérard, Serge, Léa ou encore Marie, toutes nous ont soufflé l’importance de cette chaleur humaine, du premier contact.

    Arièle Bonte

PARTAGER SUR_


Je donne mon avis

OLA TA NEA

Ola Ta Nea est une entreprise 100% solidaire, implantée à Paris depuis le premier confinement. Elle propose aux citoyens de financer des kits de survie à destination de personnes à la rue. À terme, la plateforme compte embaucher un maximum de personnes sans-abris parmi ses salariés.

Je participe
EN Découvrir plus
Les dernières vidéos