COOKIES

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de [Cookies ou autres traceurs ]pour vous proposer [Par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts] et [Par exemple, réaliser des statistiques de visites]

Un média de portraits
et de solutions

Ils sont peut-être sans-abri, et parfois sans argent et vous ne souhaitez plus les voir uniquement comme,  sans avenir, sans affection et sans histoire. Bien au contraire. Sans A_ dresse les portraits de personnes que vous regardez désormais. Elles sont créatives, résilientes, drôles, révoltées, amoureuses. Humaines. Simplement.  Au travers de formats longs qui donnent place à leur histoire vous les découvrez en photos,  podcasts et illustrations. Avec un ton respectueux, digne et sans fard, votre lecture met en lumière leur parole sans jugement. Loin du misérabilisme et de la condescendance, nous faisons place ensemble au journalisme de solutions et d’action.

En partenariat avec des associations, des collectifs et d’autres médias vous agissez directement pour que les histoires de Charlotte, Sylvain, Fredo… continuent à s’écrire au futur. 

Citoyen, fondation, association, média : vous agissez ainsi librement selon vos moyens, en investissant soit du temps soit de l’argent, du matériel, des relations… Vous rendez possible l’impossible ! Séverine et Fabien souhaitaient acquérir un camping-car, Jean-Claude, du matériel de pêche et un logement, Charlotte pouvoir recevoir des nouvelles du monde entier. Philippe, écouter du Rossini à l’Opéra Garnier et partager  simplement un peu d’amour, d’humour. Vos soutiens ont permis de concrétiser leurs rêves, à chaque fois de changer leur quotidien, et  parfois, changer leur vie.

En six années d’existence, vous nous avez soutenu pour raconter 70 vies, touchant près de 10 millions de lecteurs, accompagnant l’engagement quotidien de dizaines d’associations et de collectifs. Avec une cinquantaine de plumes et de photographes issus des plus prestigieux titres de presse, nous continuons à rendre toujours plus visible les invisibles au service de l’action citoyenne.

Image

« Une personne, une histoire, des rêves, des actions. »

Martin Besson

Depuis 2016, Sans A_ s’engage à réaliser le rêve des Sans A_, pour que chacun puisse agir selon ses moyens, en investissant du temps ou de l’argent. Jean-Claude qui rêvait d’une canne et d’un nécessaire de pêche. C’est chose faite. Séverine et Fabien ont fait l’acquisition d’un camping car. Et Philippe est allé voir Rossini à l’Opéra Garnier.

Image

D’une idée
à un groupe media

En 2013 à Paris. Martin Besson se fait renvoyer de son lycée. En quête de sens, il entre en contact avec des personnes à la rue avec qui il noue des liens forts.  Il imagine alors une plateforme de mise en relation entre les personnes de la rue et les riverains pour témoigner de la richesse qu’il aperçoit chez eux. Le projet semble trop complexe à monter. Il décide alors de s’immerger dans leur quotidien et de passer une semaine à leurs côtés. L’expérience prend fin après une journée marquée par une violente indifférence : « Je n’ai pas pu tenir plus longtemps. Je suis rentré choqué et blessé par l’invisibilité sociale à laquelle étaient confrontées ces personnes. »

C’est le déclic. À 18 ans, il crée Sans A_ et enchaîne les rencontres afin de réaliser de premiers portraits de sans-abri. Les relations se nouent, les échanges se multiplient et le média éclot logiquement : ces hommes et ces femmes sont cachés, invisibles, leur parole est inaudible, leur existence, illégitime au sein d’une société qui ferme les yeux sur leur condition. Il faut donner corps à leurs histoires pour donner vie à leurs rêves et pour changer les mentalités. 

En 2016, l’arrivée de Benoît Raphaël, journaliste et spécialiste des médias, marque un tournant dans notre aventure entrepreneuriale. Son accompagnement accélère la création d’un média de solutions et d’impact. La même année, vous, lecteurs, soutiens d’un jour et de toujours  réunissez près de 38 000 euros grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule. Cette réussite collaborative permet  de produire de nouveaux portraits et de renforcer jour après jour le réacteur de notre projet : vous.

La qualité de nos contenus attire bientôt l’attention d’organisations du secteur privé ou de fondations et associations, qui souhaitent travailler avec nous. Une agence de communication voit le jour, offrant à Sans A_ l’opportunité d’une  indépendance économique. D’un côté le média à but non-lucratif, de l’autre une agence de communication éthique au service de clients partageant notre philosophie. 

« L’expérimentation et les rencontres réalisées côté média sont mises au service de l’agence et de ses clients, » explique Édouard Hermet, Directeur de production. Ce modèle circulaire et complémentaire entretient naturellement la richesse de nos formats et de nos propositions.

Engagé durant de nombreuses années auprès d’ONG humanitaires et d’acteurs sociaux, Aurélien Paccard intègre l’équipe en 2019. Il y défend notamment le principe d’une ‘juste proximité’ en cohérence avec la vie concrète des personnes engagées : « L’action humanitaire ou sociale ne peut prendre tout son sens qu’à travers un ancrage de vie puissant, quotidien, qui confine à l’intimité des personnes, mais également à celle du fonctionnement des institutions et des subtilités culturelles ou géographiques. C’est ce qui fonde son impact réel.” Responsable des partenariats et de l’animation des communautés, il s’attache à renforcer votre mobilisation et votre impact social sur le long terme.

Image

Agence de créatiON

L’agence Sans A_ est spécialisée dans l’accompagnement d’organisations – grands groupes, petites et moyennes entreprises, associations, fondations, collectifs – qui souhaitent développer leur engagement et leurs communautés.

Très active sur les questions d’innovation, d’entrepreneuriat social, et d’Économie Sociale et Solidaire, elle se distingue par une forte approche communautaire. Au-delà de campagnes originales, elle propose un savoir-faire unique en terme d’activation, d’animation de communautés, et de micro-engagement.

Une communauté d’impact

Sans A_, c’est surtout une communauté formidable, engagée, toujours prête à aider. Elle nous suit sur les réseaux sociaux, où nous gardons un lien précieux avec elle.

20687

Followers sur Facebook

3699

Followers sur Twitter

2223

Followers sur Instagram

1340

Followers sur Linkedin

220

personnes ont participé à la cagnotte pour le camping-car de Séverine et Fabien

257

personnes ont participé à la cagnotte pour Jean-Claude

30

personnes rencontrées pour Philippe

212

messages, cartes postales et un ours en peluche pour Charlotte

50

collaborateurs incroyables

L’ÉQUIPE

Martin Besson

Fondateur

Thibault Van Den Eynde

Directeur de Production

Aurélien Paccard

Directeurs des
Partenariats & Impact Social

Arièle Bonte

Journaliste

Édouard Hermet

Directeur de Création

Guillaume Estivie

Réalisateur

Claudine Colozzi

Journaliste

Victoire Beyens

Impact Community Builder

Nos partenaires
de confiance