NOS VIEUX

Ils n’ont pas dit leur dernier mot

Saison 5  | Hiver 2017

Commentaires

Partages

journalistes

fous rires

Likes

Édito

Pour cette 5ème saison, on va vous parler de nos aînés, de nos anciens, bref de nos vieux.
Ils ne sont plus actifs, ils ont cessé d’être des machine à produire, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont bons pour la casse. Charlotte, Colette, Jackeline, Christian, Patrick, Micheline, Louisette et les autres…Nos vieux n’ont pas dit leur dernier mot.
En découvrant leurs histoires, leurs passions, leurs désirs, vous pourrez vous aussi apporter vos solutions !

Charlotte, la solitude ça s’entretient

A 77 ans, Charlotte vit seule et recluse dans sa maison, au fin fond de la Creuse. Malgré l’isolement, cette vieille dame a appris à s’accomoder de la solitude : elle collectionne les souvenirs, s’émerveille d’un rien et trouve de la compagnie où elle peut. Un peu loufoque mais surtout terriblement attachante, Charlotte n’a pas dit son dernier mot.

Françoise, la première fois

De 16 à 77 ans, Françoise a toujours cherché l’amour. Des billets doux d’adolescents aux annonces Meetic, la jeune femme devenue grand-mère a eu plusieurs vies amoureuses. Passion, coeur brisé et mariages un peu foirés, Françoise vous livre tout, sans tabou. Une odyssée amoureuse à découvrir en trois épisodes !

Port’Âge, tourner la page de l’isolement

Jeanne, 86 ans, sort de l’isolement grâce à Victor, en Service Civique à Port’âge. La mission de ce service gratuit: apporter des livres et de la compagnie aux personnes à mobilité réduite, pour briser la solitude et l’ennui.

Envoyons de l’amour à Charlotte !

Charlotte, on commence à vraiment s’y attacher et vous aussi apparemment. Maeva a eu l’idée de la faire voyager en lui écrivant une carte postale depuis le Japon. On s’est dit que l’idée était géniale !
Si ça vous tente, on attend vos cartes et vos vidéos de la France et du monde entier. L’adresse est à la fin de la vidéo.

Françoise, à l’épreuve du mariage

On poursuit notre série avec Françoise, notre mamie love de 77 ans qui surfe sur Meetic. Pour ce 2ème épisode, on a parlé mariage : « un tue-l’amour », pour notre aînée décomplexée. Et après deux bagues au doigt, Françoise pense avoir fait le tour de la question.

Micheline et Louisette, deux retraitées qui se sont bien trouvées

Micheline et Louisette se connaissent depuis peu, compte tenu de leur longue vie. Ces deux mamies se voient tous les quinze jours au club de tricot, parfois en dehors. Elles se filent des coups de main, se confient leurs histoires… Une amitié tissée à 60 ans passés.

La photo souvenir de Solange

On a demandé à nos vieux de fouiller dans leurs albums photos, d’en sélectionner une et de nous en parler. Solange a 92 ans et vit à Parenty dans le Pas-de-Calais. Elle a choisi un portrait d’elle et de son mari aujourd’hui parti.

Françoise, le plaisir jusqu’au bout

Troisième et dernier épisode des Amours de Françoise ! Tomber amoureuse à presque 78 ans ? Françoise, elle, y croit. Notre mamie love espère vivre de nouvelles idylles jusqu’à la fin.

Tricotez-coeur, le tricot solidaire !

Tricotez-cœur, c’est le tricot solidaire ! Un peu partout en France des mamies se rassemblent pour tricoter des vêtements destinés à des mères en difficulté et leurs enfants. Une bonne action pour ces mamies au grand coeur et l’occasion pour certaines d’entre elles de rompre la solitude

La photo souvenir de Marie-Hélène

On continue d’explorer les albums photos de nos vieux. Ils nous parlent d’une photo, d’un souvenir qui a marqué leur vie… Marie-Hélène à 84 ans et vit à Paris. Elle a choisi une photo d’elle et de sa première fille.

Colette, du swing contre la déprime

A 84 ans, Colette n’a jamais vraiment vieilli. Pourtant chaque jour son Parkinson tente de lui prouver le contraire. Alors la petite Normande s’accroche à ses rêves et ses souvenirs. Son credo ? Le jazz et les macarons. Un bon combo pour une âme d’ado coincée dans un corps de vieille femme.

Jackeline, quand une mamie réveille un village endormi

Jackeline vit seule, loin de tout, dans une petite commune de la Sarthe. On pourrait croire qu’elle en souffre, mais ce serait mal la connaître ! À 77 ans, sa force de caractère la pousse à trouver toutes les solutions pour combattre l’isolement : entre deux promenades avec ses chiens, elle organise des dîners entre voisins et dispense même des cours de yoga ! Au village, son arrivée a été une petite révolution.